Sur prescription de votre médecin généraliste
C’est généralement votre médecin traitant (souvent médecin généraliste) qui vous adresse à un confrère spécialiste. Pourquoi ? Tout simplement car lui seul saura de quel spécialiste vous avez besoin.
Vous avez une douleur au thorax ? Cela peut être lié aux poumons (voir un pneumologue), au coeur (voir un cardiologue) ou simplement dû au stress. Votre médecin traitant vous orientera vers le spécialiste adapté après vous avoir interrogé, examiné ou prescrit certains examens complémentaires.
Sur recommandation d’un médecin spécialiste
Parfois, le spécialiste que vous avez vu en premier vous oriente vers un second spécialiste, encore plus expert ou complémentaire. Par exemple, si vous avez eu un accident à la main, votre chirurgien orthopédique peut vous conseiller de voir un chirurgien spécialiste de la main. Votre enfant présente un trouble du développement ou une épilepsie sévère ? Il doit consulter un neuropédiatre.
En effet, il n’est pas rare que les spécialistes concentrent leur pratique sur une zone du corps ou une pathologie particulière, sur-spécialité de leur discipline.
Et le bouche-à-oreille ?
Cette méthode n’est pas à laisser de côté quand vous souhaitez peut-être avoir un deuxième avis. Si vous recherchez un spécialiste, parlez-en autour de vous : vous obtiendrez parfois des contacts précieux.
Attention, la longueur de la plaque professionnelle n’est pas systématiquement synonyme de compétence, ni le montant des honoraires. De même, les avis internet sont souvent biaisés; ne les prenez pas pour argent comptant.
Vous vous demandez quel spécialiste vous devez consulter ? Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.
A lire aussi : Comment votre pharmacien peut-il vous aider ?
Sources
– Ameli – Assurance Maladie
– Ministère des Solidarités et de la Santé