Maquiller une peau sensible, c'est possible ?

Les peaux sensibles ont parfois du mal à trouver du maquillage adapté, sans risquer de développer une hyperréactivité aux produits utilisés ! Pourtant, le maquillage est parfois bien pratique pour atténuer les rougeurs ou protéger la peau des agressions extérieures par exemple. 

Voici 5 règles de base pour prendre soin et maquiller votre peau sensible.

 

Règle n°1 : n’investissez pas dans un produit avant de l’avoir testé !

Vous pouvez demander à l’équipe de votre pharmacie s’il existe une dose d’essai pour le produit que vous souhaiteriez tester. Vous ne prendrez ainsi pas le risque d’acheter un produit qui ne vous convient pas.

 

Règle n°2 : essayez d’abord le produit sur votre main avant de le mettre sur votre visage !

Si vous voyez apparaître une réaction type rougeur ou démangeaison sur votre main, hors de question d’utiliser le produit sur votre visage, il ne vous convient pas.

 

Règle n°3 : jetez un œil à la composition !

Si votre peau est sensible, elle nécessite des produits adaptés, ce qui signifie aussi une liste d’ingrédients à éviter ! A défaut de connaître la liste par cœur, les produits mettant en avant la mention « hypoallergénique » et « testé sous contrôle dermatologique » sont à privilégier.

 

Règle n°4 : choisissez vos produits avec soin !

Il faut miser sur des produits non gras, non comédogènes. L’hydratation reste le maître mot pour prendre soin de votre peau sensible ! Privilégiez les textures légères, qui laisse respirer votre peau, et optez pour des produits qui protègent votre peau des agressions de l’environnement ou du soleil.

 

Règle n°5 : démaquillez-vous soigneusement le soir !

Prenez le temps de bien vous démaquiller avant de dormir le soir, afin d’éliminer le maquillage et toutes les impuretés de la journée. Hydratez ensuite soigneusement et quotidiennement votre peau. Complétez votre routine de soin par un gommage doux une fois par semaine.