Le froid agresse vos mains et vos lèvres, comment réagir ?

Mains et lèvres sont fragilisées et abimées par l’hiver. Avec l’arrivée du froid, le film hydrolipidique à la surface de la peau n’assure plus son rôle de barrière de protection, et la production de sébum diminue. La peau se retrouve ainsi fragilisée et déshydratée, entraînant rougeurs, tiraillements et gerçures.

Néanmoins, il est possible d’éviter ces désagréments en vous hydratant régulièrement, en utilisant des produits doux ou des savons surgras, et en évitant si possible les changements de température trop brusques.

 

Les lèvres : hydratation et protection

La peau des lèvres est très fine et sensible. Il convient donc d’en prendre tout particulièrement soin et de les protéger activement du froid. Appliquez généreusement et plusieurs fois par jour un baume ou stick à lèvres, de préférence avec un indice de protection solaire : vous garantissez ainsi hydratation et protection optimale.

Vous pouvez également utiliser un gommage très doux pour vous débarrasser des peaux mortes.

Et détrompez-vous, humecter vos lèvres avec votre langue n’hydrate pas et à même plutôt tendance à assécher davantage !

Les mains : hydratation et apaisement

Les mains sont généralement les premières à souffrir du froid. Mises à rude épreuve au quotidien, les gants ne suffisent pas toujours à les protéger et les tiraillements finissent toujours par apparaître. Pour éviter que cela ne s’intensifie, appliquez une crème hydratante et apaisante sur vos mains du bout des doigts jusqu’au poignet.

Dans les deux cas, des produits adaptés à chaque situation existent, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien !