Comment bien nourrir une peau sèche ?

Votre peau tiraille, vous démange, est inconfortable ? Elle a soif et n’attend plus que vous l’hydratiez !  Oui, mais comment ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une peau sèche ?

Une peau sèche est une peau qui manque de sébum, cette huile naturelle fabriquée par vos glandes sébacées et qui agit comme une couche protectrice sur votre peau. Sans cette barrière lipidique, votre peau ne retient pas suffisamment l’eau et prend vite un aspect croco !

 

Peau sèche ou peau déshydratée ?

Tous les types de peaux (sèche, mixte ou même grasse) peuvent être à un moment donné déshydratés, c’est-à-dire simplement en manque d’eau, ce qui aura tendance à laisser apparaître de petites ridules de déshydratation. Dans ce cas, le traitement est simple : crème qui apporte de l’eau, donc crème hydratante classique.

Une peau sèche, elle, manque de lipides. Il lui faut donc pour la nourrir des substances plus grasses, plus riches que la simple crème hydratante.

 

Prendre soin de ma peau sèche

Pour le visage, pour nettoyer, privilégiez des textures fluides comme les huiles ou les laits démaquillants. Puis pour hydrater, optez pour des formules riches afin de protéger votre peau des agressions extérieures (anti-UV, c’est toujours mieux !). Laisser poser régulièrement un masque sur votre peau préalablement nettoyée à l’aide d’un gommage doux maximise l’effet de vos soins !

 

Pour le corps, baumes corporels, huiles sèches, laits hydratants, une palette de soins nourrissants s’offre à vous pour dire adieu à la peau de crocodile ! Là encore, n’oubliez pas de faire régulièrement des gommages doux pour éliminer les peaux mortes et permettre aux soins de mieux pénétrer.