Mal de gorge : nos conseils pour lui tordre le cou

Le vent, le froid, la neige… L'hiver est la saison propice aux maux de gorge et aux extinctions de voix . Pourtant, on s’en passerait bien ! Pour combattre cette épreuve hivernale, nous vous confions toutes nos astuces.

Mal de gorge : êtes-vous concerné ?

Le mal de gorge est dû dans la plupart des cas à une infection virale ou bactérienne. Il s’agit d’un symptôme bénin dû à une inflammation au niveau des amygdales, du pharynx ou du larynx. Des picotements et des brûlures peuvent être ressentis au niveau de la gorge et accentués au moment de la déglutition. Ces douleurs s’accompagnent souvent de fièvre, d’écoulement nasal, de toux, de fatigue, d’enrouement…

 

Nos conseils hygiéno-diététiques pour combattre le mal de gorge

-        Ménagez votre voix pour ne pas trop solliciter vos cordes vocales déjà fragilisées

-        Hydratez-vous régulièrement : optez pour des infusions à l’eau tiède, pour une tasse de lait avec du miel ou encore des bouillons

-        Humidifiez l’air de vos pièces à vivre en utilisant des humidificateurs d’air ou en suspendant un linge humide (l’air sec aggrave le mal de gorge)

-        Si vous êtes fumeur, limitez votre consommation de cigarettes et troquez-les contre des pastilles pour la gorge

-        Reposez-vous

-        Préférez les mouchoirs jetables aux mouchoirs en tissu

-        Adoptez une bonne hygiène de vie : évitez l’alcool et privilégiez fruits et légumes

…. et couvrez votre gorge !

 

Plusieurs produits sont disponibles en officine, demandez conseil à votre pharmacien Pharmactiv !

Si les symptômes persistent, consultez votre médecin.