Les bienfaits du thé

En cette période hivernale, rien de mieux qu’un bon thé pour se réchauffer ! D’autant que le thé est un véritable allié pour rester en bonne santé. Grâce à différentes propriétés, la consommation de thé préviendrait de certaines maladies et stimulerait de façon positive le corps.

Vert, blanc, noir ou encore rouge... Le thé se déguste de toutes les couleurs. Il provient des feuilles du théier, le Camellia Sinensis. Un arbuste qui appartient à la famille du camélia. Le thé est aujourd’hui la boisson la plus consommée dans le monde, après l’eau ! Zoom sur ses propriétés bénéfiques pour notre santé.

 

> La prévention du développement de certains cancers

 

Certaines études ont montré un lien entre la consommation de thé et la prévention du développement de certains cancers, dont le cancer du poumon, de la peau, du sein, de l’œsophage et de l’estomac.

 

> Une diminution du risque cardiovasculaire

 

La théine contenue dans le thé a une action légèrement stimulante au niveau du cœur. Elle assouplie la paroi des vaisseaux sanguins, limitant ainsi l’artériosclérose.

 

Des études ont montré que consommer du thé noir diminue le risque de développer une maladie cardiovasculaire. Les personnes buvant une ou plusieurs tasses de thé noir au quotidien réduisent de plus de 40% leurs risques de maladies cardiaques en comparaison à celles n’en buvant pas. De même, prendre 3 tasses de thé noir par jour diminuerait le risque de survenue d’infarctus d’environ 11%.

 

Le thé est riche en antioxydants, notamment en flavonoïdes et catéchines. Ces derniers agissent sur le sang et plus particulièrement sur l’agrégation plaquettaire. Un apport de thé noir réduirait l’agrégation plaquettaire d’environ 15%, limitant ainsi la formation de caillots obstruant les artères. De cette manière, il participe une nouvelle fois à la protection cardiovasculaire.

 

> Une action sur le vieillissement cellulaire et la santé de la peau

 

Le thé possède des vertus stimulantes, apaisantes, et revigorantes. Grâce à son action sur la digestion et sur les toxines via l’effet diurétique, il rend la peau plus belle. Les polyphénols qu’il contient sont de puissants antioxydants qui protègent nos cellules des radicaux libres et préviennent des effets induits par le vieillissement. Enfin, les tanins contenus dans le thé confèrent à la peau et aux cheveux une belle coloration dorée.

 

> Un effet sur l’insulinorésistance et la perte de poids

 

Boire du thé vert favorise la lutte contre l’insulinorésistance et joue un rôle dans la régulation du poids. Les catéchines et leurs propriétés antioxydantes ont la capacité d’augmenter les dépenses énergétiques et l’oxydation des graisses. De cette manière, le thé vert facilite une perte de poids plus rapide, et limite la reprise du poids.

 

Le thé est, de plus, utilisé pour ses propriétés drainantes, car il hydrate le corps et augmente donc l’élimination de l’eau par la diurèse.

 

Alors, on prendrait bien une tasse ? Attention toutefois à ne pas en consommer deux heures avant d’aller se coucher, les effets stimulants de la théine pourraient nuire au sommeil ;)