Les bienfaits d’un animal de compagnie sur votre santé

D’après des études menées par l’Observatoire International du Bien-être et l’Université de Cambridge, les animaux de compagnie, chien, chat voire même poisson rouge, ont des effets positifs sur votre santé, aussi bien mentale que physique ! 

Un effet positif sur votre humeur

30 minutes passées avec une petite boule de poils (ou autre selon les préférences de chacun) et votre cerveau envoie dans votre corps les hormones dites du bonheur : ocytocine, dopamine ou encore sérotonine. La présence d’un animal est également un facteur influant sur la dépression : les propriétaires d’animaux se sentent moins seuls et ont un moral plus élevé que ceux qui n’en possèdent pas. Elle permet également de réduire le stress et génère une meilleure humeur générale. Des études démontrent même que le fait d’avoir un animal de compagnie diminuerait dans certains cas la consommation de psychotropes et ainsi les dépenses liées à la santé.

… et sur votre corps !

Quand vous caressez un animal ou que vous observez un poisson nager dans son aquarium par exemple, votre pression artérielle et votre rythme cardiaque diminuent significativement. Une bonne nouvelle pour votre cœur !

Votre animal vous fait également faire du sport

Et notamment pour les propriétaires de chiens, car qui dit chien, dit promenade ! Une bonne occasion de sortir prendre l’air, de marcher, courir avec lui… Cela contribue fortement au maintien d’une activité physique régulière, notamment pour les personnes qui ont moins l’occasion de se déplacer. Un bon point également pour les relations sociales, comme par exemple discuter avec les personnes que vous croiserez au parc ou dans votre quartier !

Et si c’était le moment d’agrandir la famille ? :)