Journée internationale des gauchers

Les gauchers représentent 10 à 15% de la population mondiale, et ce, depuis des milliers d’années ! Dans le cadre de la journée internationale des gauchers pour la sensibilisation aux droits des gauchers contre stigmatisation et discrimination., zoom sur cette particularité.

Alors que jusqu’à encore récemment être gaucher était considéré comme un défaut, et que de nombreux enfants - aujourd’hui grands - ont été contraints d’apprendre à écrire de la main droite, le fait que cette particularité se soit transmise de génération en génération suggère qu'elle ne constitue pas un handicap au niveau évolutif ! Cependant, des études tendent à démontrer que les gauchers pensent et ressentent les choses différemment des droitiers…

La latéralisation du cerveau

Notre cerveau héberge dans ses deux hémisphères des fonctions plus ou moins importantes, c’est ce que l’on appelle la latéralisation. Chez les droitiers, les fonctions les plus importantes sont stockées dans l’hémisphère droit, tandis que chez les gauchers, elles sont hébergées dans l’hémisphère gauche.  

Quand on compare l'anatomie d'un cerveau de gaucher avec celui d'un cerveau de droitier, on constate comme principale différence un volume accru du corps calleux chez les gauchers. Le corps calleux est la partie qui fait le pont entre les deux hémisphères cérébraux. Dans le corps calleux passent toutes les connections inter hémisphériques. La densité des échanges est donc plus importante chez les gauchers que chez les droitiers, et ils pourraient accéder aux hémisphères de leur cerveau plus rapidement et plus efficacement que les droitiers, un atout qui peut les avantager dans des activités sportives ou créatives par exemple !

D’ailleurs, dans de nombreux sports, les gauchers ont l’avantage, bien que leur proportion dans la population soit moindre. Deux raisons : leur temps de réaction serait plus court que pour les sportifs droitiers, mais également leur posture et leurs mouvements, avec l’effet « miroir », qui décontenance les droitiers, habitués à affronter d’autres droitiers !

Bonne fête à tous les gauchers le 13 août !

Le 13 août a lieu la journée internationale des gauchers depuis 1976 ! Nous souhaitons donc une belle journée des gauchers à Lionel Messi, Rafael Nadal, Sébastien Loeb ou encore dans d’autres domaines que le sport, à Barack Obama, au Prince William, à Stéphane Bern ou encore à Jamel Debbouze ! :)