FAITES LE PLEIN DE VITAMINE D !

La vitamine D est indispensable pour notre organisme, notamment pour favoriser la bonne utilisation du calcium par notre corps. Pendant la croissance, elle est essentielle pour la bonne santé des os et des dents, puis elle permet de limiter les risques d’ostéoporose avec l’âge. L'exposition au soleil est la principale source de vitamine D mais on peut aussi la retrouver dans l'alimentation. Zoom sur quelques aliments riches en vitamine D ! 

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Une cuillère d’huile de foie de morue ?

C’est l’huile de foie de morue qui est la plus riche en vitamine D ! Elle est extraite, comme son nom l’indique, à partir du foie de la morue et existe aujourd’hui sous forme de gélules, comme complément alimentaire. Outre sa concentration importante en vitamine D, elle contient également de la vitamine A, utile pour le maintien d’une bonne vue, pour nos os ou encore pour la santé de notre peau, ainsi que des oméga-3, bénéfiques pour le système cardiovasculaire et la mémoire. 100g (ou 10cl) d’huile de foie de morue représentent 250 µg de vitamine D.

Le saumon et la truite, sources importantes de vitamine D

Le saumon, appartement aux poissons « gras », c’est-à-dire contenant beaucoup de lipides, est également une bonne source d’oméga-3, de minéraux et de vitamines B, D et E. La teneur en vitamine D varie selon l’espèce et le mode de cuisson ! 100g de saumon représentent en moyenne en 6 et 23 µg de vitamine D. La truite quant à elle, apporte environ 11 µg de vitamine D pour 100g.

Les œufs

Incontournable sous toutes ses formes dans notre alimentation, l’œuf est riche en protéines, en sélénium, en vitamine B2, intervenant dans l’utilisation de l’énergie des cellules, dans le production d’hormones ou la réparation des tissus, en vitamine B12, utile à nos globules rouges et à la bonne santé de nos cellules nerveuses, et en vitamine D. Cette dernière est majoritairement présente dans le jaune d’œuf, à raison de 3,2 µg dans une portion de 100g d’œuf jaune cru.

Le lait

Si le lait est riche en calcium, il est également une excellente source d’autres minéraux comme le phosphore ou le sélénium et une bonne source de vitamines telles que la vitamine D. Une tasse de 250 ml de lait entier (0% à 3,25% de matières grasses) peut contenir jusqu’à 3 µg de vitamine D, soit 20% des apports quotidiens conseillés chez les enfants, les femmes et les hommes. 

De quoi apporter du soleil dans votre assiette !