Astuces détox pour une rentrée naturelle !

Et si vous profitiez des premières semaines de septembre pour mettre votre organisme au repos et repartir sur de bonnes bases pour la rentrée ? Vous pouvez opter pour une cure detox, à ne pas confondre avec un régime. Par detox, il faut comprendre alimentation saine avec des aliments ciblés pour leurs propriétés, afin de rééquilibrer votre organisme.

Le principe du menu détox

L’objectif d’une cure detox est de mettre l’appareil digestif au repos, afin de faciliter l’épuration de l’organisme, en consommant des aliments très digestes. Il faut veiller à maintenir un bon apport minéral et vitaminique, ainsi qu’une bonne hydratation en évitant les eaux trop riches en sodium.

Vous pouvez adopter une alimentation légèrement hypocalorique, sans pour autant vous mettre à jeun.

Quelques exemples d’aliments à privilégier

> L'ail a des vertus anti-cholestérol à condition d’être mangé cru et écrasé. A consommer avec modération en cas de problème de digestion.

> L’artichaut favorise la sécrétion par votre vésicule biliaire de la bile et son élimination. C’est également un excellent diurétique.

> Les choux, type chou vert, chou rouge, brocoli, apportent de la vitamine C, et des fibres qui participent à l’effet coupe-faim. Le chrome présent, quant à lui, permet de réguler le taux de sucre dans le sang.

> Les pommes contiennent de la pectine, qui participe à l’excrétion des toxines et gonfle dans l’estomac au contact de liquide, procurant un effet de satiété.

> Les pruneaux sont connus pour être des laxatifs naturels. Ils renferment également des antioxydants qui aident à détoxifier l’organisme.

> Le radis noir favorise la sécrétion et l’élimination des sels biliaires. C’est également un bon diurétique !

> Le pamplemousse rose contient de la vitamine C en abondance. C’est un puissant antioxydant capable de capturer les radicaux libres et les toxines, et de les entraîner hors du corps.

Les aliments qu’il faut, au contraire, éviter

> Les plats épicés, les excitants (caféine, guarana).

> Les plats gras et fortement énergétiques : plats fromagers, quiches et pizzas, charcuteries, fritures, panures, feuilletés, sauces, pâtisseries…

> Les aliments panifiés : brioches, viennoiseries, pâtisseries…

> Certaines boissons : l’alcool, les boissons énergisantes, les boissons excitantes (café).

Il existe en pharmacie des compléments alimentaires sous forme d’ampoules ou de boissons à diluer ou non dans de l’eau, dont les formules sont parfaitement adaptées à une cure de detox ! Demandez conseil à votre pharmacien !