Les Dossiers Santé

Trouver des réponses et des conseils à vos interrogations en matière de santé grâce à nos Dossiers Santé.

Les bienfaits du thé

En cette période hivernale, rien de mieux qu’un bon thé pour se réchauffer ! D’autant que le thé est un véritable allié pour rester en bonne santé. Grâce à différentes propriétés, la consommation de thé préviendrait de certaines maladies et stimulerait de façon positive le corps.

Ventre : gare aux excès et aux virus

En cette période de fêtes et d’hiver, notre ventre, aussi surnommé deuxième cerveau, peut souffrir de nos excès ou de la rencontre de virus… Zoom sur nos ennemis digestifs !

Les bienfaits du sapin

La saison du sapin est ouverte ! 6,5 millions de sapins de Noël sont vendus en France chaque année, d’après une étude de l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). En plus de décorer et illuminer votre intérieur en cette période de fêtes, découvrez les bienfaits qui se cachent derrière cet arbre de Noël !

Le bon usage des antibiotiques

On ne cessera de le répéter : les antibiotiques, c’est pas automatique, utilisés à tort ils deviennent moins forts !

En France, la consommation d’antibiotiques en ville représente 93 % de la consommation totale (contre 7% à l’hôpital). En 2015, pour sa consommation en ville, la France se situait au 4ème rang avec notamment un niveau de consommation très supérieur à la moyenne européenne.

Voici venir l’heure d’hiver !

Dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre 2017 aura lieu le passage à l’heure d’hiver !

Si ce changement d’heure est synonyme « d’une heure de sommeil en plus », la sensation de voir les journées raccourcir et le manque d’ensoleillement sont néanmoins perturbants pour le corps et l’esprit. Voici quelques astuces pour appréhender au mieux ce passage hivernal !

Les bienfaits de la sophrologie

Entre relaxation et renforcement psychologique, la sophrologie est une pratique idéale pour lutter contre les tracas du quotidien en cette période automnale !

Selon un sondage réalisé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie, 91% des personnes interrogées ont déjà entendu parler de cette pratique et les trois quarts d’entre eux partagent une opinion positive.
Et vous, savez-vous ce qu’est la sophrologie ? 

Contraception d’urgence : tout savoir sur le stérilet au cuivre

Le DIU (dispositif intra-utérin) au cuivre est un petit dispositif en plastique, le plus souvent en forme de T, qui peut être inséré dans l’utérus par un médecin ou une sage-femme jusqu’à 5 jours (120h) après le rapport sexuel non ou mal protégé. 

Contraception d’urgence : tout savoir sur la pilule du lendemain

La pilule du lendemain ou contraception d’urgence orale, est une méthode qui vise à empêcher la grossesse après un rapport non ou mal protégé. Elle retarde ou empêche l’ovulation si elle n’a pas encore eu lieu. 

Contraception d’urgence : votre pharmacien vous accompagne !

Absence de contraception, préservatif qui craque, oubli de pilule, patch décollé, anneau expulsé, etc. Un accident peut si vite arriver et il est parfois difficile d’en parler. Fille comme garçon, tout le monde est concerné !

Contraception d’urgence : qu’est-ce que c’est ?

Le saviez-vous ? 50% des françaises prennent la pilule, et 21% des utilisatrices de pilule comme moyen contraceptif l’oublient au moins une fois par mois ! On compte en France près de 24 millions de rapports à risque de grossesse par an en France. Et près de 1 femme sur 4 a déjà utilisé une contraception d’urgence, au moins une fois au cours de sa vie.