L'école, c'est reparti ! Les petits couche-tard de l'été vont devoir se remettre dans le bain. Voici nos astuces pour aider votre enfant à retrouver son rythme de sommeil sans l'aide du marchand de sable !

Coucher les enfants à 20h30 en les bordant, en allumant une veilleuse, en leur souhaitant bonne nuit et les voir endormi au bout de quelques minutes : si seulement c’était toujours aussi simple ! Il n’est pas rare qu’ils restent éveillés, réclament un dernier verre d’eau, se lèvent pour vous rejoindre dans le salon et fassent tout pour attirer votre attention.

Voilà quelques astuces pour faciliter leur endormissement :

Les faire se coucher le ventre plein !

Environ ½ heure avant de coucher vos petits, vous pouvez leur donner un en-cas léger tel un fruit ou un yaourt. Cela aura pour but de placer vos enfants dans un état digestion, mais aussi de favoriser un sommeil profond. Ainsi, il ne se réveillera à cause de la faim durant la nuit !

Raconter une histoire

Cela peut paraître « cliché » et pas toujours pratique tous les soirs, mais raconter calmement un conte, une histoire tirée d’un livre ou de votre imagination avant de coucher vos enfants permettra de les calmer et de faire une bonne transition entre l’état d’excitation précédant la mise au lit et le sommeil.

Leur faire prendre un bain

Privilégier le bain (si possible) à la douche permettra de les détendre naturellement. Vous pouvez aussi pousser jusqu’à tamiser les lumières et faire moins de bruit afin de l’apaiser le plus possible avant de le mettre au lit.

Le dernier câlin avant de dormir

Lors du coucher, n’omettez pas les bisous, caresses et câlins de bonne nuit, même si vous êtes pris par le temps. Vous pouvez par exemple brosser les cheveux de votre fille, ou masser le dos de votre garçon…

 

Quelle que soit la méthode choisie, le plus important est de faire en sorte que le coucher ne soit plus perçu comme quelque chose de désagréable, mais au contraire comme un moment de douceur attendu.