L’agenda de votre grossesse

Parlons planning ! Maintenant que votre grossesse est confirmée, il va falloir vous organiser, il vous reste 9 mois pour tout préparer … et pour vous préparer ! Mais d’ailleurs, que faut-il prévoir dans votre agenda ?

La durée moyenne d’une grossesse

Il y a deux façons de compter vos jours et semaines de grossesse :

  • À partir du 1er jour des dernières règles : 280 jours, soit 40 semaines d’aménorrhées (SA)
  • À partir du moment de la fécondation : 266 jours, soit 38 semaines de grossesse (SG)

Les trimestres de grossesse

On distingue usuellement et médicalement trois trimestres de grossesse :

Au cours du 1er trimestre :

L’examen prénatal doit avoir lieu avant la fin du 3e mois. Il permet de déterminer la date de début de grossesse, ainsi que le terme, et permet de faire un bilan complet pour un suivi adapté par la suite. La première échographie a généralement lieu lors de la 12e semaine.

A ne pas oublier : A l’issu de l’examen prénatal, la déclaration de grossesse doit être envoyée à l’assurance maladie et à la CAF, et vous prévenez votre employeur.

Au cours du 2e trimestre :

Un examen médical est conseillé chaque mois, avec votre gynécologue ou votre sage-femme, afin de suivre le bon développement de votre bébé. La deuxième échographie a lieu autour de la 22e semaine.

Bon à savoir : à partir du 6e mois de grossesse et jusqu’au 12e jour après la naissance, les frais médicaux sont pris en charge à 100% par l’Assurance maladie.

Au cours du 3e trimestre :

L’échéance se rapproche ! Au cours du 8e mois, vous bénéficiez d’une consultation avec un médecin anesthésiste. La troisième échographie a lieu autour de la 32e semaine. Au milieu du 8e mois, vous êtes désormais en congés. Plus que quelques semaines à attendre !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à en parler aux professionnels de santé qui vous accompagnent tout au long de votre grossesse !