Choisir le mode d’alimentation de votre bébé

Vous êtes enceinte et vous vous interrogez sur les solutions pour bien nourrir votre bébé durant ses premiers mois ?  Allaitement, lait infantile, mixte des 2 : découvrez les options qui s'offrent à vous pour bien choisir la solution la plus adaptée à votre situation.

L’allaitement maternel

Recommandé par les organismes de santé, le choix de l’allaitement maternel séduit aujourd’hui 60% de jeunes mamans. La décision d’allaiter est généralement prise au cours de la grossesse, même si certaines femmes préfèrent se laisser la possibilité de changer d’avis jusqu’à la naissance.

Dans tous les cas, cette décision vous appartient ! Le meilleur choix est celui que vous ferez, pour le bien-être de votre enfant et le vôtre.

Le lait maternel est parfaitement adapté aux besoins de votre bébé au cours des premiers mois de sa vie. Il évolue constamment et contient les vitamines, minéraux, oligoéléments, sucres, graisses et protéines nécessaires à votre bébé jusqu’à l’âge de 6 mois pour sa croissance et un développement optimal.

L’allaitement vous permet d’instaurer un lien émotionnel fort : le corps à corps induit par l’allaitement est bénéfique pour votre bébé, qui prend conscience du monde. Il reconnait plus facilement votre odeur. Les moments que vous allez partager ensemble vous laisseront des souvenirs inoubliables !

Vous pouvez en parler avec les professionnels de santé qui vous entourent, et prendre RDV directement avec des conseillères en allaitement. Ils pourront répondre à toutes vos questions et vous conforter dans votre choix.

Le biberon

Il existe différents types de lait en fonction de l’âge de votre bébé.

Les préparations pour nourrisson, anciennement appelées lait 1er âge, sont utilisées pendant les 4 à 5 premiers mois, période pendant laquelle le nourrisson reçoit une alimentation lactée exclusive.

Puis à partir de 4 ou 5 mois, les laits de suites, anciennement appelés laits 2ème âge, sont le complément indispensable de la diversification  alimentaire jusqu’à l’âge de 1 an.

Enfin, les laits 3ème âge sont destinés aux enfants de 12 à 36 mois, en complément d’une alimentation variée. Ils sont plus adaptés pour votre jeune enfant que le lait de vache, et lui apportent le calcium et la vitamine D dont il a besoin.

Il existe également, pour tous les âges, des laits spécifiques pour les enfants ayant des troubles digestifs ou allergiques par exemple (régurgitations, coliques fréquentes, allergies aux protéines de lait de vache, etc.).

Pour en savoir plus, demandez un RDV Santé à votre pharmacien !