Adieu couche-culotte, bonjour propreté !

Souvent, les enfants deviennent « propres » à l’âge de 2 ans. Mais attention, ce n’est pas une généralité donc pas d’inquiétude si les couches restent encore un temps indispensables après avoir souffler la 2ème bougie !

C’est à cette période de sa vie que les enfants arrivent à reconnaître les premières sensations de leurs organes (vessie et intestins). C’est le premier pas vers la propreté ! Petit à petit, ils pourront ensuite détecter plus facilement les envies pressantes, et finalement arriver à les contrôler.

Le temps d’adaptation d’un enfant pour passer de la couche au pot ne dépend que de lui. Il vous sera difficile de le forcer s’il n’est pas prêt !

Néanmoins, voici quelques astuces afin de faciliter le passage à la propreté :

Faites-lui faire connaissance avec le pot

Présentez-lui le pot, expliquez-lui à quoi il va lui servir et mettez-le lui à disposition dès que vous sentez qu’une envie lui vient.

Si nécessaire, montrez-lui à l’aide d’une poupée comment s’assoir dessus.

Ancrez ce geste dans son quotidien

Bien qu’à 2 ans les enfants ne soient pas aptes à lire l’heure, ils ont tout de même la notion du temps.  Mettez-le en contact avec le pot à une heure régulière afin qu’il en prenne l’habitude.

Choisissez par exemple un moment après le bain, avant la sieste, au réveil…

Osez ôter la couche

Si vous sortez à l’extérieur de votre domicile avec votre enfant, pensez préalablement à lui présenter le pot avant de partir, puis enlevez-lui la couche. L’accident n’est pas proscrit, nous vous conseillons donc d’amener des vêtements propres et des lingettes !

 

Quelques conseils d’hygiène à respecter et à enseigner à votre enfant 

Sachez que votre enfant pourra difficilement s’essuyer sans votre aide avant l’âge de 4 ans. Il est d’ailleurs important de lui expliquer la méthode : une petite fille doit par exemple apprendre à s’essuyer d’avant en arrière, pour éviter de contaminer son appareil génital.

Il est aussi primordial de montrer à votre enfant comment bien se laver les mains au savon et à l’eau chaude après chaque passage aux toilettes !